Passion podcasts true crime

Cela fait quelques années maintenant que j’écoute des podcasts et j’ai très vite commencé à écouter des podcasts de faits divers, qui m’ont toujours passionné… Je ne sais pas si vous avez vu la fabuleuse série « only murders in the building » mais je ne peux que vous le recommander tant l’atmosphère, l’histoire et le jeu d’acteur fait du bien ! Et les podcasts de true-crime (faits divers) y tiennent la part belle !

Hondelatte raconte ! par Christophe Hondelatte sur Europe 1 (et toutes les plateformes de podcast).

Mon podcast préféré, je suis accro à la voix de Christophe Hondelatte et sa manière de raconter les faits divers d’aujourd’hui ou d’il y a 2 siècles… Et à la fin de son histoire, on débat avec l’invité (généralement l’avocat.e ou une personne connaissant bien le protagoniste ou la victime du faits divers en question).
Il a maintenant développé son podcast sur les plateformes de podcast en les séparant par thème (les crimes du 19ème siècle, les femmes criminelles, crimes d’argent, les dernières années de la guillotine, etc…)

Affaires sensibles par Fabrice Drouelle sur France Inter

Bon, ce n’est pas un véritable podcast de true crime, car il traite de plein de sujets différents. Mais la voix de Fabrice Drouelle est envoutante, sa manière de raconter les histoires est unique. Je vous le conseille ++++

Criminels (ex Garde à vue) par Initial Studio

Le podcast vient de changer de nom, mais il est basé sur des faits divers en découpant l’histoire en 3 épisodes de 16 minutes en moyenne, à partir de déclarations faites en garde à vue. On y entends les retranscriptions de garde à vue depuis les déclarations, et également les témoignages de policiers ayant participé à l’enquête.

L’heure du crime par Jean Alphonse Richard sur RTL et toutes les plateformes de podcast.

Ici, on retrace le fait divers avec des faits concrets et connus du public, l’intervention de personnes proches de l’enquête. Il y a toujours 2 versions, une intégrale (version longue) et une enquête (version courte). Je trouve que ça se complète bien avec celui de Christophe Hondelatte car vous y retrouvez des faits divers communs.

Les voix du crime par RTL

J’adore ce podcast car je le trouve très solennel, on écoute une histoire du point de vue d’un avocat, enquêteur, proche des victimes, des suspects ou coupables… Il y a plein d’histoires variées, celle de Dupont de Ligonnès, le 13/11, Francis Heaulme etc…

Au coeur du crime, proposé par l’Obs

Des témoignages courts (une quinzaine de minutes environ) pour comprendre une affaire judiciaire avec les faits divers. Je trouve le ton un peu autonome, ce n’est pas mon préféré mais il en faut pour tous les goûts !

Tueurs en série par Parcast Network

Ici il s’agit de la version française du podcast « serial killers » et donc on a l’impression d’écouter une série, mais je trouve que c’est intéressant à écouter comme un livre audio au final, et l’on y parle des tueurs en série américains.

Le coin du crime par FactoryLabs

Ce podcast parle de crimes résolus (ou non) dans le monde entier et s’écoute très bien !

Distorsion par Emile Gauthier & Seb Lévesque

J’ai connu ce podcast pendant le premier confinement et je suis tombée sous le charme de leur accent québécois et ils traitent des histoires étranges de l’ère numérique. Des histoires américaines, canadiennes ou même du monde entier. Addictif, je les ai tous écoutés !

Meurtres en France, histoires vraies par Studio Minuit

Ici, on écoute un podcast qui raconte des enquêtes criminelles qui ont secoué la France depuis de nombreuses décennies. Les histoires sont vraiment bien racontées et la voix est entrainante !

4 Commentaires

  1. Camcam
    10 novembre 2021 / 19 h 50

    Que vois-je ? Rien sur Cerno ! Je vous recommande vivement, je suis ultra fan. Le podcast revient sur l’affaire des tueurs de vieilles dames dans le paris des années 80. L’enquête est autant l’occasion de s’intéresser à la vie de certaines victimes, à la vie du quartier des lieux des crimes, de rencontrer un ancien enquêteur, ou des témoins du paris des années 80 un peu au hasard des rues, revenir sur l’enfance du tueur…etc

    • 14 novembre 2021 / 9 h 58

      J’avoue, je ne me suis pas intéressée à Cerno haha… j’avais écouté le premier épisode mais j’avais pas aimé la manière de raconter. Mais il faut que je lui donne une deuxième chance !

  2. JPG
    24 novembre 2021 / 18 h 51

    « podcast de true crime? » Mais que reste-t-il de notre pauvre langue? Un malheureux déterminant!

    • 25 novembre 2021 / 14 h 02

      Cher JPG, ça va bien se passer 😉 C’est le nom que l’on donne à ce type de podcast. Allez, passez une bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *