Notre road trip au Canada 

Notre road trip au Canada était un voyage que l’on prévoyait d’ici quelques années -quand les enfants seraient plus grands, mais l’urgence de profiter des trois années critiques en terme de récidive après mon cancer nous ont fait comprendre que ce voyage ne pouvait attendre.

Après la Norvège, que nous avons fait en camping-car en août 2021, nous voici cette fois-ci sur le continent américain. Une première pour les enfants, et notre première fois au Canada pour nous. 

Pourquoi partir là-bas ? Personnellement, je rêvais d’aller en Californie, arriver à San Francisco, visiter les parcs nationaux, leur faire découvrir Yosemite, etc… et finir à Los Angeles que je rêve de découvrir !

Et en discutant avec mon conjoint, je me suis rendue compte qu’il rêvait de partir au Canada, voyage que nous souhaitions faire d’ici plusieurs années.

Ayant de la famille là-bas, ce serait l’occasion idéale pour y retrouver nos cousins lors d’un passage à Montréal.

Personnellement, j’adore la série « Workin’ Mum » qui se passe à Toronto, ma cousine y a également vécu il y a quelques années de cela, et je n’avais pas pu la visiter… il a fallu prendre une décision. En comparant les tarifs sur internet, nous avons décidé que notre voyage annuel se ferait là-bas.

Trois semaines dans l’Est Canadien, de Toronto à Montréal, en passant par les chutes du Niagara et Québec.

Nous commençons donc notre voyage par un vol Paris => Toronto à 16h, nous faisant arriver à 19h… Le temps de sortir de la douane, de récupérer les valises, de trouver la navette qui nous emmène à l’hôtel… et nous rendre compte que nous ne sommes pas au bon hôtel. Nous avions choisi un Best Western de l’aéroport et il y en avait 2… Retour à la case départ, trouver un taxi puis faire 2 allers/retours car tout ne rentre pas dedans ! Une fois arrivés au bon hôtel, check in fait, je descend chercher un adaptateur à la réception… en remontant je me rends compte que ma fille s’est ouvert le crâne arrière en sautant et tombant du lit. Nous sommes jet-laggué, complètement HS, on enchaîne les petites galères depuis qu’on est arrivés, je me dis que ce road trip était une bêtise ! Mais une fois que nous avons soigné sa plaie, que l’on s’est rendu compte que ce n’était pas grave, on dort enfin ! Le lendemain matin, Timothée part chercher la voiture de location à l’aéroport tandis que nous nous promenons avec les enfants, direction Tim Hortons, LA chaine de café canadienne dont les canadiens raffolent (et c’est peu de le dire, ils font litérallement la queue en mode « drive-in » pour avoir leur shot de café du jour).

Une fois la voiture récupérée et chargée, nous rencontrons des Québecois sur le parking de notre hôtel avec qui nous échangeons, qui nous donnent des antiseptiques pour Pernille, des anti-moustiques, quelques conseils et nous échangeons nos noms avec la maman. Truc assez dingue, elle me rajoute sur facebook, vois sur mon profil mes engagements contre le cancer du sein et elle m’envoie un message pour me dire « mais c’est fou, je sors aussi d’un cancer du sein ! »

J’avoue qu’après avoir eu une mauvaise expérience avec les personnes de l’hôtel qui n’étaient pas très accueillants, découvrir des gens aussi ouverts et gentils me réchauffe le coeur.

CAP sur Niagara-on-the-lake !

Il y a quelques mois, mon amie Marguerite m’a conseillé d’aller dans ce village si nous allions voir les chutes du Niagara. C’est à une dizaine de KM des chutes et après avoir trouvé un autre Best Western là-bas, je me dis que ça vaut le coup de tester. Et en arrivant, j’ai des papillons dans le ventre : c’est TOUT ce que j’aime ! J’ai l’impression d’être dans une série américaine tellement le centre ville est mignon et ressemble vraiment à ce que l’on voit à la TV. C’est peut-être touristique, mais ça reste très beau et charmant. Je suis dépaysée direct. Depuis notre hôtel, tout se fait à pieds, on découvre donc la vieille ville et ses maisons magnifiques, ses petits immeubles charmants, son bord du Lake Ontario, face à la rive Américaine, à quelques mètres de là.

Nos adresses :

  • Hôtel Best Western Colonel Butler Inn, 278 Mary St,  Niagara-on-the-lake
  • The Epicurean – 84 Queen St,  Niagara-on-the-lake (terrasse très sympa, nourriture correcte et très bon service)
  • Shaw Cafe & Wine Bar – 92 Queen St,  Niagara-on-the-lake : parfait pour un apéro dinatoire !

Le lendemain matin, direction les Chutes du Niagara ! Après nous être garé dans un parking gratuit sur les hauteurs (c’est indiqué dans la ville), nous filons découvrir les chutes. Nous avions réservé, plusieurs semaines avant de venir, notre place (pensez à le faire !) Nous avions un créneau spécifique, mais nous avons pu prendre le bateau avant notre horaire car nous étions en avance. C’est très bien huilé, nous récupérons tous une protection pour l’eau de couleur rouge, et découvrons que les américains juste en face ont le même en version bleu ! Ne faites pas comme moi, pensez à prendre des tongs type Havaïanas pour ne pas abimer vos chaussures en cuir ! Parce que vous serez trempés, croyez-moi !

Une fois la douche prise sous les chutes, nous nous sommes restaurés directement sur place avec un concert de country rock sur place. Dépaysant ! Nous en avons profité ensuite pour aller faire la Grande Roue et avoir une vue d’ensemble car vous ne le savez peut-être pas, mais Niagara c’est surtout un parc d’attractions, ce qui explique son côté très touristique… 

Les enfants étaient contents, nous aussi, et nous avons pris la route direction… un domaine viticole ! Nous sommes amateurs de vin et nous ne savions pas que le Canada en produisait également. Nous avons jeté notre dévolu sur le « Two Sisters Vineyards » et personnellement je m’attendais à tout sauf à ça : le domaine est très luxueux, très touristique aussi (beaucoup de monde s’y arrête) et les vins sont très chers. On s’est acheté 2 bouteilles de vin rouge qui était excellent (c’est déjà ça !) et que nous avons bu durant notre séjour Canadien.

Puis on a repris la route, direction : TORONTO !

C’est super bizarre pour nous de conduire dans d’aussi grandes villes (on est plutôt transport en commun), et je dois dire que je suis déjà sous le charme de la ville rien qu’en arrivant.

Nous avons réservé pour 2 nuits au Kimpton Saint George Hôtel (ils ont un parking intégré !), pris une chambre familiale avec deux lits double et sommes accueillis par un verre de vin (franchement si c’est pas le bonheur tout ça…). Une fois le check in réalisé, nous sommes sortis découvrir le quartier et chercher un restaurant. Nous avons dîné dans un restaurant plutôt classique dont je ne retrouve plus l’adresse, désolée. Mais sincèrement, il y a de quoi faire sur place !

En rentrant, nous sommes passés par l’université de Toronto qui a des faux airs de Poudlard. Les enfants étaient dingues : des écureuils noirs se baladent partout comme si de rien était. Les étudiants ont l’air d’avoir une chouette qualité de vie ici, cela donne envie de revenir 15 ans en arrière !

Le lendemain, nous commençons notre journée par le Lawrence Market puis nous marchons jusqu’à l’Aquarium de Toronto (Ripley’s Aquarium of Canada) qui est assez dingue et bien organisé. Je ne suis pas une grande fan

Une fois ce dernier terminé, nous décidons de monter dans la Tour CN pour prendre de la hauteur.

Pour ces deux précédentes attractions de la ville, je vous conseille de réserver à l’avance pour payer moins cher et vous éviter une longue queue ! Nous nous sommes restaurés juste à côté au SOCO kitchen + bar. Sain & délicieux. Je ne le précise pas mais tout au Canada est kids friendly, il y a donc un menu enfant.

Le soir même, nous décidons d’aller découvrir le quartier Chinois de la ville, en prenant le tramway à côté de l’hôtel. Nous avons pu ainsi découvrir plein de rues très colorées, un quartier qui a un petit air de NYC, certains quartiers font penser au West Village à NYC il y a 30 ans : maisons délabrées, restaurants très trendy mais avec une déco très bohème.

Nous avons bu un verre au El Rey Mezcal Bar (très sympa !) et sommes ensuite retournés en plein Chinatown. Le restaurant dans lequel nous avions dîné n’était pas dingue donc je ne le mettrai pas ici, mais je suis sûre que vous pouvez trouver facilement plein de bonnes adresses en cherchant sur internet.

Le lendemain, pour notre dernier jour à Toronto, nous avons décidé d’aller à Toronto Islands, l’île aux loisirs située en face de Toronto qui comporte un grand parc de loisirs pour les enfants « Centreville Amusement Park » (pensez à réserver sur le site !), c’était vraiment chouette et cela a fait tellement plaisir aux enfants (et à moi aussi à vrai dire) ! Il faut prendre le bateau (réservez en avance là encore pour éviter la queue énorme !)

Que dire de Toronto ? Gros coup de coeur pour cette ville, préférée à Montréal par les français mais qui a une telle énergie ! Et encore, je n’ai pas tout visité mais cela nous a donné envie de revenir…

Petit stop à Gananoque

Vers 15h30, nous avons récupéré notre voiture, direction Gananoque. Entre Toronto & Montréal, nous avions prévu de nous arrêter une nuit à Gananoque, petite ville faisant parti des 1000 islands. C’était sans compter sur un terrible bouchon apparu d’un coup, nous faisant perdre 3h au final sur un trajet de 3h… 6h pour faire 288km !

Arrivés à 21h30, nous avons filé au restaurant de l’hôtel (mais qui n’est pas géré par eux) & avons pu passer une bonne soirée malgré la fatigue et les 3/4h pour être servis. Au moment de l’addition, je m’aperçois que celle qui m’est tendue n’est pas la mienne (des escargots et des pâtes aux palourdes alors que je déteste ça…) mais le serveur ne veut rien entendre, me dit qu’il sait ce qu’il m’a servit, je lui réponds que je sais ce que j’ai mangé « du saumon, du riz et un menu enfant partagé… » et il me dit que je mens et que les caméras de surveillance vont le prouver. Je lui réponds qu’il peut vérifier car je sais ce que j’ai mangé, il campe sur ses positions et file sur la terrasse « car il n’a pas encore débarrassé ». Arrivé sur la terrasse, il comprends son erreur : il m’a confondu avec la table de québécois (3 hommes et 1 femme…). Alors oui il s’est excusé mais la première chose à faire avant de traiter les gens de menteurs ne serait pas de dire « je vais vérifier ? »  

J’avoue que ça m’a mis un gros coup au moral sur le coup, accumulé avec la fatigue de la journée et le fait que c’était la première fois que l’on me parlait aussi mal depuis le début du séjour. A croire que pour les canadiens anglophones, le fait de ne pas être canadien anglo-phone est une tare…

Passées ces émotions, nous nous sommes endormis dans notre hôtel à l’allure vintage & (beaucoup) défraîchie & après nous en avons profité pour découvrir la petite ville située au bord du lac Ontario. Les enfants en ont profité pour jouer dans les infrastructures mises en place à côté de la petite plage et nous avons repris la route, direction Montréal et un petit stop chez les cousins !

Gananoque Inn : 550 Stone Street South Gananoque, ON Canada K7G 2A8

Direction Montréal !

En prenant la route vers Montréal, je découvre des panneaux pour aller à New York… la tentation d’aller là-bas est très forte, je suis assez fascinée par les frontières, et le fait que Montréal soit si proche du Maine et de la frontière américaine me laisse songeuse…

Nous arrivons chez nos cousins, qui vivent en face de Montréal, dans une chouette maison où il y a 2 chambres d’amis dans leur « basement ». Nous en profitons pour faire nos premières lessives car à 4,  avec deux enfants en bas-âge, on se salit vite ! Nous avons également profité pour découvrir leurs quartiers favoris à Montréal à travers leurs yeux et une balade en voiture (pas le plus écolo, mais une semaine avant notre arrivée, notre cousin s’est blessé gravement au pieds et ne peut pas marcher pendant un petit moment…) Cela nous a permis de voir ses spots préférés avant de pouvoir y retourner nous-même et nous balader à pieds. Nous sommes allés sur le Plateau, au Parc du Mont-Royal, au Vieux-Port… On a pas tout fait bien entendu, mais on s’est dit qu’il faudrait revenir et passer une semaine à 10 jours sur place pour bien en profiter et découvrir mieux la ville. Nous y sommes d’ailleurs revenus à la fin de notre séjour, 3 jours avant de prendre l’avion, et on en a profité pour dîner avec des copains qui étaient également au Canada en road trip comme nous. Nous en avons profité pour dormir à ce moment-là au Fairmont, où dormaient également nos amis.

Très sincèrement, je n’ai pas de super bonne adresse à donner à Montréal, d’autres personnes y vont régulièrement et pourront vous donner de super bons tips comme Vie de Noé, Anne-Laure ou La Mouette sur instagram.

Une fois notre premier stop à Montréal terminé, nous avons repris la route direction le Lac à l’eau Claire

Lac à l’eau claire 

Nous avions très envie depuis le début de notre voyage de ne pas rester tout le temps en ville mais plutôt de découvrir la campagne canadienne et la beauté de ses paysages. Direction une superbe auberge au bord du lac à l’eau claire, pour une immersion dans la campagne québecoise. C’était la première fois depuis le début de notre séjour que nous étions dans un établissement où l’on parle notre langue, et nous avons été agréablement surpris par la gentillesse des canadiens-francophone, bien plus accueillants que les canadiens-anglophones. Nous étions logés dans des pavillons avec demi-pension et nous avons découvert la gastronomie locale (la truite sous toutes ses formes, un délice), nous avons profité des infrastructures présentes sur le site (petite barques pour aller sur le lac, piscine intérieure de l’auberge, à la découverte des ours en pleine forêt…) Bref, on a fait le plein de nature et c’était parfait !

Auberge du lac à l’eau claire en Mauricie
500, Chemin du Lac-à-l’Eau-Claire St-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0

Après cette belle expérience, nous avons décidé d’en découvrir une autre…

A la rencontre des autochtones au Domaine Notcimik

Pour faire plaisir aux enfants, il a été convenu que nous dormirions 2 nuits dans un tipi dans une réserve autochtone situé au Domaine Notcimik. Je dois vous avouer que je n’étais pas trop au courant de l’historique des autochtones au Canada. En arrivant dans ce domaine, nous avons été accueillis par les propriétaires et plusieurs autochtones qui étaient en séminaire en même temps que nous. Le propriétaire nous a ensuite amené à notre tipi, avec une vue à couper le souffle. En bon touriste que nous sommes, nous n’avions pas de sac de couchage mais le domaine en loue. C’est assez rudimentaire même si vous dormez sur un matelas, il ne faut pas avoir peur des insectes. Nous en avons profité pour faire des courses et nous préparer un barbecue (nous sommes allés faire les courses à la Tuque directement et avons découvert pour la première fois le supermarché canadien (ma passion quand je voyage !)
Dans le coin, nous en avons profité pour aller aussi découvrir le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
Si vous êtes dans les parages, profitez-en pour y faire un saut et un picnic, c’est magnifique !

Domaine Notcimik : 418, Rang Sud-Est La Bostonnais, G9X 0A7 Québec, Canada

Je dois dire qu’après deux nuits (presque) à la belle étoile, j’avais hâte de dormir dans un vrai lit ! Surtout pour mon anniversaire… Je me suis levée pour mes 35 ans au Domaine Notcimik et nous avons ensuite pris la route, direction Val Jalbert…

Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Avant d’arriver à Val Jalbert, nous avons fait escale au Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Ce n’était pas prévu, mais nous ne pouvions arriver trop tôt dans notre future destination et on savait qu’on allait faire plaisir aux enfants… On est pas fan des zoo en France, ou même des zoos tout court. Mais celui-ci est particulier, c’est un parc animalier où les animaux sont dans de grands espaces et il n’est pas garanti de voir l’animal en question que vous pensiez voir. Il y a également un train qui entre dans un gigantesque espace et qui retrace une partie de l’histoire du Canada. C’est très confortable et vous pouvez voir des ours, des Caribous, des cerfs etc dans leur habitat naturel. Pensez à réserver en ligne pour gagner du temps !

Zoo Sauvage de Saint-Félicien 2230, boulevard du Jardin Saint-Félicien (Québec) G8K 0H1

Village historique de Val Jalbert

Après notre escale au zoo, nous sommes enfin arrivés à Val Jalbert. Le lieu est assez magique : c’est un village historique très bien organisé et il y a une vingtaine de chambres (seulement !) qui vous permettent de dormir sur place. Nous avons eu la chance de pouvoir y dormir deux nuits pour mon anniversaire, et j’ai trouvé que c’était totalement magique ! Nous avons eu une chance folle de pouvoir vivre cette expérience, on se sent tellement privilégié quand le parc est fermé au public et que vous pouvez vous balader tranquillement pour aller dîner (souper…) au restaurant situé près de la cascade.

Pourquoi ce village vaut le déplacement ? Parce qu’on y remonte le temps. Au début du 20ème siècle, le premier moulin à pâte (pour imprimer du papier journal) fut créé, la cascade à côté permettant de générer de l’électricité. Ce fut l’âge d’or pour ce village qui malheureusement fut fermé en 1927. C’est désormais aujourd’hui un musée à ciel ouvert qui se découvre, entre histoire et nature (le parc à proximité donne droit à une vue époustouflante !)

Village Historique de Val-Jalbert 95, rue Saint-Georges Chambord (Québec) G0W 1G0

Après cette parenthèse historique, on a repris la route direction La Baie !

La Baie – Saguenay

Nous pensions arriver à Saguenay même, on découvre que la ville est le fruit du regroupement de 3 petites villes et qu’elles s’appellent toutes Saguenay. Pour préciser, nous étions en fait à La Baie, petite ville située au bord de la Baie des Ha Ha ! Nous pensions aussi découvrir une magnifique petite auberge côtière, accueillante… et ce fut la douche froide quand nous avons découvert qu’en plein été, le restaurant de l’auberge n’était pas ouvert. Pas de petit déjeuner, pas de dîner (souper) sur place ! Et surtout, confort des chambres digne d’un motel, vraiment pas la bonne surprise ! Après avoir fait un tour de la petite ville et booké un tour sur le fjord dès le lendemain, nous sommes allés à la recherche d’un restaurant pour y souper. Surprise, le restaurant à côté de l’auberge a l’air sympa, mais est complet… On nous dit de revenir une heure plus tard, on décide donc d’aller se promener et aller à pieds jusqu’à la ville à côté pour retirer de l’argent. On se fait une super balade et en rentrant, on a enfin une table. On est ravis car il est 20h, nos enfants sont épuisés et là… la claque ! La nourriture est EXCELLENTE ! C’est la première fois depuis le début de notre voyage que l’on mange enfin quelque chose qui a du goût ! Tous les clients sont du même avis que nous, je dois vous avouer que j’en aurais presque pleuré car ce que je ne dis pas c’est que j’ai été très déçue de la qualité de la nourriture au Canada, et on a pourtant dîné dans de beaux endroits… Bref, si vous vous y rendez, arrêtez vous à La Grange aux Hiboux, c’est délicieux ! Mais pensez à réserver, l’endroit n’est pas immense.
Le lendemain, nous entamons notre visite du Fjord pour plusieurs heures avec un arrêt d’une heure dans « l’un des plus beaux villages du Canada » situé à Sainte-Rose-du-Nord. On en a profité pour nous restaurer sur place dans un fast food avant de reprendre cette petite croisière sur la Baie.

Tadoussac – Baie Sainte-Catherine

Il faut savoir qu’il n’y a quasiment pas d’hébergement disponible à Tadoussac donc si vous arrivez à en avoir, foncez, ils sont rares ! Nous avions prévu une excursion pour observer les baleines via Les Croisières AML. Une fois le mini-ferry pris après Tadoussac, nous arrivons immédiatement à Ste Catherine et allons nous garer là où on nous l’indique. Vous verrez, c’est assez bien fait ! Nous déjeunons sur place grâce aux paniers repas dispo dans la boutique AML, et attendons notre tour de bateau (il y a des horaires à respecter cette fois). Une fois dessus, c’est magique ! Nous avons réussi à filmer des baleines autour de nous pendant quasiment 3h. A faire une fois, si vous venez là-bas (mais ça coûte excessivement cher, je vous préviens)

Charlevoix – La Malbaie

Après avoir vu des baleines pour la première fois de notre vie, nous avons pris la route direction le Fairmont Malbaie pour les deux prochaines nuits. L’hôtel bénéficie de plusieurs restaurants, de piscines, et on a décidé de nous reposer sur place pour une fois et de profiter des facilités de l’hôtel. Sur la route, j’appelle l’hôtel pour leur demander une table pour le soir-même et… tout est réservé ! Il y a également un fast food au casino situé juste en face de l’hôtel mais nous n’avons pas souhaité y dîner… J’ai commandé donc du room service que nous avons dégusté dans le jardin de l’hôtel (il y a plein de tables de picnic à disposition).

Fairmont Le Manoir Richelieu

Québec

J’avais hâte d’arriver à Québec car je ne connaissais pas du tout cette ville, et l’hôtel que j’avais réservé me faisait rêver : le Fairmont Frontenac ! Si vous allez à Québec, vous l’avez forcément vu tant il est imposant et qu’il domine toute la ville. Mais aussi, on a eu un énooooorme coup de coeur pour cette ville qui a énormément de charme. L’européenne que je suis a forcément aimé le fait que Québec me fasse penser à la Bretagne (grâce à ses pierres) & qu’elle soit si charmante. Clairement, si on envisageait l’expatriation, on se serait bien vu ici ! On a visité tout le centre historique à pieds et nous sommes allés jusqu’à la Citadelle de Québec pour y découvrir son histoire. 2 jours sur place ce n’est pas énorme, mais cela nous a donné un joli petit aperçu de la beauté de cette ville !

Fairmont Frontenac 1 rue des Carrières CITQ No. 040703, Québec City – Quebec G1R 4P5, Canada
Restaurant La Buche – cuisine québecoise (pensez à réserver !) 49, rue Saint-Louis Vieux-Québec G1R 3Z2
Le Petit Café Latin – cuisine sur le pouce –  8 1/2 Rue Sainte-Ursule, Québec, QC G1R 4C8, Canada (c’est très bon et si vous lisez comme moi Louise Penny, sachez qu’elle s’est inspiré de ce lieu dans un de ses livres « enterrez vos morts »).

Parc Oméga

Entre Québec et le Parc Oméga, nous nous sommes rendus à Montréal pour une nuit comme je vous l’ai dit au tout début. Puis, nous nous sommes rendus au Parc Oméga pour notre dernière nuit sur le sol Canadien. Si vous ne connaissez pas ce parc (ce qui était mon cas), il s’agit d’un parc animalier où vous roulez au milieu des animaux. Oui oui, vous m’avez bien lu ! C’est plutôt bien fait et même si j’avais peur que notre voiture de location soit abimée (ce ne fut pas le cas). Sur place, vous pouvez acheter des carottes pour les cervidés qui viendront vous en réclamer et vous roulez pendant 1h30 environ (12km) pour découvrir tous les animaux (il y a également des ours). Vous pouvez faire une pause sur le chemin pour faire des balades, découvrir la ferme pédagogique, faire un parcours entre les arbres… Et si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez également dormir sur place, comme nous l’avons fait ! Nous avons dormi dans un pods pour notre dernière nuit. Nous avons même pu commander sur place des planches de fromage/charcuterie en guise de dîner. On a super bien dormi ! Le restaurant du Parc est par ailleurs très bon, je le précise car je ne m’attendais pas du tout à ça. Le petit déjeuner était savoureux et les burgers délicieux. Nous avons pu de nouveau faire une visite le lendemain matin avant de repartir direction l’aéroport. On recommande le passage là-bas, et si possible, de pouvoir y dormir pour plus de magie.

Parc Oméga 399 Route 323 Nord, Montebello, Québec J0V 1L0

Bilan ?

  • Le Canada est très, très cher. Il faut aussi compter les « tips » dans les restaurants donc partez avec un budget conséquent…
  • J’ai été super déçue par la nourriture… qui manquait de goût à notre sens. Alors oui, je sais qu’on va me dire « tu n’es pas allée dans les meilleurs restaurants, on mange super bien à Montréal… » mais je n’y suis restée que 3 nuits sur 3 semaines, le Canada ne se résume pas à Montréal 😉 Et il faut reconnaitre que toutes les personnes que je connais qui y vivent ou qui y sont allé en vacances disent la même chose, c’est que ça doit être vrai !
  • J’avoue que sur le moment j’ai eu énormément de mal à trouver ce pays aussi grandiose que dans mes rêves ou ce que j’avais pu voir sur les réseaux. La cause ? Le fait d’avoir découvert une année auparavant la Norvège et d’être tombée amoureuse de la nature sur place ! Bref, c’est maintenant en écrivant cet article que je suis nostalgique de ce que j’avais vécu l’an dernier et que je trouve finalement que c’était beau.
  • Pensez à réserver quasiment tous vos hébergements et restaurants si vous pouvez car sinon, vous risquez de galérer (surtout dans les petites villes)
  • Je lis Louise Penny depuis que je suis revenue pour me retrouver dans cette ambiance Québecoise… preuve que j’ai aimé mon séjour finalement.
  • J’espère un jour avoir la possibilité de visiter Vancouver et les forêts canadiennes… !

3 Commentaires

  1. Marie
    18 juillet 2023 / 9 h 20

    Merci Emilie pour tes précieux conseils, ton article est tellement inspirant. Je suis si impatiente de partir et découvrir le pays de mes rêves. Avec tes anecdotes, on voyage déjà ainsi qu’avec tes belles photos.
    Une pépite

  2. Delphine
    18 juillet 2023 / 11 h 51

    Grâce à cet article, je me replonge dans un voyage fait au Québec puis à Toronto… J’avais aussi visité la Gaspésie; je vous le recommande si vous y retournez… Merci pour ces souvenirs.

  3. Noémie
    18 juillet 2023 / 21 h 01

    Merci Émilie pour la mention
    Tes adresses en dehors de Montréal vont très certainement me servir dans le futur!!