Deux ans après ce fabuleux voyage, il est grand temps que je me mette sur l’écriture de cet article sur notre voyage en camping-car en Norvège. L’écriture de mon livre a pris le pas sur l’écriture de cet article car je savais qu’il allait me demander beaucoup de temps et de patience, chose que je n’avais pas précédemment.
Il y a deux ans, donc, nous avons pris la route depuis la Normandie, direction la Norvège. Deux jours de voyage à travers l’Europe pour prendre un ferry depuis la pointe du Danemark.
La location du camping-car
Nous avons loué un Camping-Car de la marque Itineo à un particulier via le site WikiCampers, que nous connaissions déjà (ma belle-mère était propriétaire d’un camping-car dans le passé, et on l’avait aidé à le mettre en location sur ce site).
Nous avons loué un camping-car depuis la Seine-Maritime, où nous habitons, et avons pu laisser notre voiture directement chez le propriétaire du camping-car (ce qui est bien pratique !) Charger le camping-car avec les courses livrées à la maison dans la matinée avant notre départ (je ne peux que vous conseiller de le faire, car la Norvège coûte excessivement cher !), décharger nos vêtements (n’utilisez pas de valise mais plutôt des petites housses de rangement pour les vêtements et déposez les dans des sacs type IKEA, ça évite de se trimballer ensuite avec des énormes valises que vous ne pourrez pas stocker. Vous pourrez mettre les housses directement dans les armoires de rangement du camping-car, ce sera plus pratique). Avec des enfants en bas-âge, il faut également prendre des sièges auto compatibles avec le camping car. Le propriétaire du camping-car nous en a prêté un pour Gustave et Pernille avait pris celui de son frère.
Une fois les consignes données par le propriétaire et quelques manoeuvres effectuées pour appréhender le véhicule, nous avons pu prendre la route.
Notre programme
Il faut savoir quelque chose sur notre parcours, à part le fait que je devais être à Stavanger le 9 août, tout le reste de notre parcours a été improvisé au jour le jour. J’avoue que c’est ce qui me plaît le plus, car je suis du genre Last minute, je n’ai pas eu le temps avant ce séjour de le préparer, Timothée non plus. Bien sûr, nous nous sommes renseignés sur certaines formalités, on a un peu réfléchi où on voulait aller, c’est-à-dire aller à Bergen, Stavanger, et bien sur découvrir certains fjords mais on a vraiment improvisé ce séjour. Et comme vous allez découvrir en lisant notre parcours ci-dessous, nous avons même réussi à faire des escales dans les hôtels pour trois nuits au total, sur un séjour de trois semaines. L’une des nuits du séjour a d’ailleurs été réservé à l’avance par Timothée, c’était pour notre anniversaire de rencontre qui tombe toujours le jour de mon anniversaire.
La route s’est faite en trois jours, deux nuits. Nous sommes partis vers 16h30 le premier jour et avons fait une escale d’une nuit à côté de Maastricht, à Brommelen dans le camping Boskant (qui malheureusement avait été sinistré quelques semaines avant avec une montée des eaux, le restaurant du camping et d’autres installations étaient hors d’usage mais cela nous a permis d’y dormir en sécurité. Nous avons ensuite repris la route et nous nous sommes arrêtés dans la campagne allemande, pas très loin de la frontière danoise, dans un champ chez l’habitant près du village de Damendorf (trop mignon, on a adoré !)
Petite astuce pour réussir son séjour : téléchargez l’application Park4Night pour savoir où dormir avec un camping-car, un van ou un fourgon aménagé ! C’est juste génial et pratique. C’est ainsi qu’on a dégoté toutes nos adresses dont les deux ci-dessus et quasiment toutes celles ci-dessous. En cas de doute, vous pouvez aussi vérifier via Google Maps si le coin est accessible etc !
SOLSTRAND


A notre arrivée, une fois que nous avons réussi à passer la douane avec succès, nous avons pris la route direction Solstrand Camping pour y passer deux nuits.
Nous arrivons dans ce camping, et trouvons une place pour y installer notre camping-car.
Voilà, c’est concret. Nous sommes bel et bien en Norvège et cela a l’air surréaliste.
Nous préparons notre dîner quand soudain, un van se gare sur la parcelle voisine. Un van immatriculé en Seine-Maritime. On rigole en disant que des Rouennais nous poursuivent… on ne croit pas si bien dire, ce sont des Rouennais et leur fille de 22 ans. La situation est improbable mais cela nous permet de poser quelques questions sur leur parcours et le notre.
Et clairement, cela nous donne trop envie de découvrir ce pays tellement ils ont l’air enthousiastes !
Le lendemain après-midi, nous louons une barque à la réception du camping, nous permettant d’aller sur le lac face au camping. Le point de vue depuis le lac est époustouflant, on s’en prend déjà plein les yeux et cela nous mets l’eau à la bouche concernant la suite de notre parcours en Norvège. Le camping est vraiment sympa, il y a des airs de jeux pour les enfants, une petite épicerie mais on est pas du tout dans le même état d’esprit des campings en France, ici il n’y a aucune animation, juste une vie très cool en pleine nature (pour y avoir travaillé 2 étés de suite quand j’étais étudiante, j’ai vu la différence de suite !)
FLEKKEJFORD
Après avoir passé 2 nuits au camping, on prend la route dès le matin, direction Flekkefjord. Cette ville norvégienne a tout de la petite ville pleine de charme et pittoresque.
Sur la route, on s’arrête dans une Coop pour faire des petites courses, après quatre nuits dans notre camping-car, nos réserves ont déjà commencé à baisser et il faut savoir que j’adore découvrir les supermarchés à l’étranger. La vie coûte cher ici, donc essayez vraiment de faire le maximum de courses en France si vous le pouvez !




Nous arrivons à déjeuner chez Tollboden Bakeri (des pizzas, grande spécialité du pays !) et on reprends la route direction un camping « moitié sauvage, moitié professionnel » appelé Vågan Camping pour la nuit. C’est un camping où il n’y a quasiment pas de personnel (ce qui peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas pensé à retirer des billets avant de venir par ex car ici on paye en couronnes et pas en € !)
Il y a une ascension très sympa à faire qui de mémoire était utilisé par les vikings, mais alors le lieu est très venteux même si la vue est magnifique !
Nous décidons le lendemain matin de reprendre la route tôt, direction Egersund pour la pause déjeuner.
On se balade dans le centre ville (& moi baver sur toutes les boutiques deco !) et avons déjeuné chez Hauen Kro (très sympa, on recommande !)
On a enfin repris la route et avons cherché un endroit pour la nuit, et par dépit nous nous sommes arrêtés au Ogna Camping pour la nuit. Nous cherchions un camping plus sauvage, plus isolé, mais nous n’avons rien trouvé et pour faire le plein d’électricité et de recharger le camping-car en eau, nous avons préféré dormir là-bas et payer une nuit au camping. Le gros point positif, c’est que le camping donne sur une immense plage, ou de nombreux Surfers, s’entraîne sur leurs planches. Le point négatif c’est qu’il y a beaucoup de monde… avec des enfants en bas âge on cherche la tranquillité la nuit et on a toujours peur que nos enfants dérangent les autres… surtout pour un réveil nocturne !
KONGEPARKEN
Le lendemain, nous décollons tôt et faisons une surprise aux enfants : on les emmène au Kongeparken, un parc d’attractions pour les enfants ! Bon j’avoue que nous sommes tous les 2 très friands de ce genre d’expériences.
Le parc est situé à Algard, pas loin de Stavanger (près de mon rdv donc). Nous achetons des billets sur 2 jours et passons la journée sur place. C’est d’ailleurs ce jour là que j’ai découvert la marque BRGN car il s’est mis à pleuvoir et d’un coup, j’ai vu apparaître la marque sur de nombreuses norvégienne dont elles ont dézipé la capuche d’une main de maître.



Pour la nuit, nous avions repéré un endroit isolé où nous pourrions y garer notre camping-car. En arrivant après notre journée au parc, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des installations pour une fête mais nous ne savions pas si elle avait encore eu lieu ou pas.
Un peu plus tard, dans la soirée, un autre camping-car est venu se mettre dans le même coin que nous mais nous a quand même laissé de l’espace et de l’intimité pour la nuit.
Je crois que ce fut l’une de mes soirées préférées en Norvège. Timothée a préparé un barbecue (ils vendent des barbecue à usage unique un peu partout dans les stations services ou petit supermarché) et a cuit des courgettes et du maïs et Gustave m’en reparle encore deux ans après. Le matin nous avons été réveillé par des moutons qui broutaient à proximité et nous nous sommes rendus compte que des bénévoles étaient déjà en train d’installer ce qui allait être un événement sur notre lieu de camping. Après nous être excusé pour notre présence nous avons été très bien accueillis par les bénévoles qui nous ont dit de prendre notre temps. En effet, nous dormions sur un endroit public et avions le droit d’y être pour la nuit. Nous sommes retournés au parc, où nous avons pu stationner pour la journée tranquillement, sans gêner qui que ce soit (il y a d’ailleurs des prises spécialement adaptées au camping-car dans le parking du parc, mais vous ne pouvez pas y rester la nuit). Après une dernière demi-journée au parc, nous avons repris la route direction Stavanger (& la recherche d’un camping !)



STAVANGER
Nous nous sommes arrêtés à Stavanger pour deux raisons : la ville fait partie des incontournables à découvrir en Norvège, et je devais aller à l’hôpital faire une prise de sang dans le cadre de mon suivi d’essai clinique pour mon cancer. C’était très contraignant car ce n’est pas comme en France : là-bas, il n’y a pas d’infirmier ou de Labo qui vous prélève votre sang vous devez aller à l’hôpital. J’en profite pour remercier la lectrice qui m’a mise en relation avec son ami Franco-norvégien, Docteur, en Norvège, qui a pu prendre à ma place le rendez-vous.
Nous avons donc décidé de dormir deux nuits au Stavanger Camping, situé à côté d’un lac, près de l’hôpital où je devais me rendre et à proximité du centre ville (à condition de prendre les transports en commun).
Point positif du camping : il est très grand, mais a des infrastructures récentes : les parties communes dont les salles de bain & WC sont propres et il y en a pas mal, et il y a des machines à laver (payant, bien entendu !)
Cela nous a permis de repartir à zéro niveau lessive et de retrouver des affaires propres et sans taches (surtout pour les enfants !)
Pour nous balader en ville, il faut soit prendre des vélos, soit y aller en transport en commun (des bus passent à proximité du camping), soit y aller à pieds (mais c’est loin et pas adapté avec de jeunes enfants, croyez-moi, on a essayé et fait la moitié du chemin !)
Nous avons pu visiter le musée du pétrole que je vous recommande 1000 fois tellement c’était intéressant et interactif, on a appris plein de choses et cela explique aussi comment la Norvège est devenu riche grâce à l’or noir (& comment aujourd’hui ils essayent d’inverser la tendance).
Nous avons déjeuner au n018 kultur kafe et c’était très cool, l’endroit est parfait pour faire une pause et c’est kids friendly !
Je ne sais plus du tout quel autre restaurant nous avons fait, mais je pense qu’en cherchant sur Google, vous pouvez trouver facilement de bonnes adresses.



LYSEFJORD
Et c’est à Stavanger que nous avons réservé une croisière sur le LysefFjord pour la première fois de notre parcours (via Norway’s Best). Nous nous sommes renseignés sur place concernant la croisière à faire et avons pu réserver en ligne pour nous 4 et le camping car.
C’est magnifique, vous découvrez des paysages à couper le souffle dont le Preikestolen, et nous avons pu aller jusqu’au bout du fjord et repartir illico. Ensuite, nous avons repris la route, mais avons été coincé par un éboulement sur celle-ci. Nous en avons profité pour faire une pause d’une heure 30, au lieu de faire un énorme détour qui nous aurait amené bien trop loin. Quand on arrive à reprendre la route, et que l’on se rapproche de notre objectif du jour, il va faire nuit. On décide alors de trouver un endroit pour dormir pour la nuit. Nous trouvons difficilement un spot pouvant accueillir notre camping-car et échouons sur un tranquille petit port où nous avons pu passer une bonne nuit sans déranger qui que ce soit.
Le lendemain matin, nous reprenons la route et sur celle-ci nous découvrons une mini aire (Langfossen) où nous pouvons nous arrêter pour déjeuner et décidons sur un coup de tête de faire une mini randonnée avec nos enfants pour découvrir la magnifique cascade située à côté de l’aire mais nous avons envie de la découvrir du sommet.
Très sincèrement, ce fut magnifique. J’avais peur qu’à cause de mon état de santé (j’étais encore sous chimiothérapie orale) je ne puisse grimper tout en haut mais j’ai réussi et Gustave qui n’avait que 4 ans aussi. La vue en haut était à couper le souffle, une fois encore. Très sincèrement si vous passez par là, arrêtez vous !







Après notre randonnée à Langfossen, nous voici arrivés pour une nuit au camping Eikhamrane. On recharge les batteries du camping-car, on remplit les réserves d’eau, on profite du confort des sanitaires… Ici nous sommes en pleine nature au dessus d’un fjord et d’un site classé au Patrimoine Norvégien. On se fait un petit barbecue et on se couche tôt, le lendemain est un jour spécial pour moi (mon anniversaire !) et nos 9 ans de vie commune.
Le lendemain matin, Tim nous fait la surprise de faire une nouvelle randonnée, dans un lieu qui semble assez touristique (vu l’organisation du parking et du personnel sur place…)
Nous préparons des sandwichs rapidement, et embarquons notre petit monde pour une randonnée au Bondhusvatnet trail, qui se fait facilement en famille (il y en a beaucoup !)
La balade est assez à plat, c’est un peu long mais ça en vaut la chandelle, c’est magique ! On suit un cours d’eau et on arrive sur un mini lac translucide avec en toile de fond les montagnes. J’ai l’impression d’être dans un décor de la série Viking !




SOLSTRAND
Et, sur la route du retour, nous prenons un nouveau ferry et je découvre notre destination pour la nuit : nous dormons à l’hôtel pour la première fois de notre séjour ! C’est l’hôtel Solstrand, édifié en 1896 qui se trouve à 30km de Bergen, face à un fjord, qui a été édifié en 1896 qui nous servira de décor pour mon anniversaire ! Une fois le camping-car garé dans le parking de ce très chic hôtel et le check-in fait, nous nous sommes précipités dans le SPA de l’hôtel avec l’immense piscine intérieure/extérieure avec vue sur le fjord que propose l’hôtel. Ce fut le clou du spectacle, et on avait tous les 4 besoin de nous détendre (et les piscines sont kids friendly… ça nous change !)
Nous avons pu dîner au restaurant de l’hôtel en deux services (d’abord les enfants, puis nous !)
Je serai bien restée une nuit de plus mais ils étaient complets le lendemain. En tout cas cette escale nous a permis de nous requinquer avant de reprendre la route, direction Bergen !








BERGEN
Je dois dire que j’avais hâte d’aller à Bergen car cette ville me faisait rêver. Non seulement elle avait l’air d’être très belle, de très bons restaurants, beaucoup d’activités pour les enfants, le genre de ville à taille humaine que l’on rêve de découvrir ! Mais j’avais aussi hâte d’aller découvrir la marque BRGN qui suite à mes stories, a ouvert le marché français sur son site.
Il faut savoir que la ville n’est pas accessible aux camping-car, il faut se garer assez loin du centre-ville (je crois que nous étions à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville), nous avons dormi à proximité d’Arna, à Solneset Gaard. Une sorte de ferme qui s’est transformée en chambre d’hôtes et propose des terrains pour la nuit en mode camping. En 2021 il y avait uniquement quelques emplacements pour s’y garer, mais depuis il y a apparemment + de terrain. Un restaurant sur place, un bar, et même une navette pour vous emmener à la gare d’Arna prendre le train pour Bergen. Quand on y était, il n’y avait rien de tout ça à part une salle commune et on devait prendre le bus qui passe à proximité de la ferme pour aller à la gare. Mais c’est un endroit sympa entouré d’animaux et les proprios sont très gentils donc je conseille !


La ville de Bergen en tout cas n’a pas failli à sa promesse : nous sommes sous le charme ! De grands parcs, des cafés à foisons, de jolies maisons en centre ville… on a envie de rester !
En arrivant à la gare de Bergen nous nous sommes directement rendus à la boutique BRGN qui est située dans la gare. Celle-ci propose un café et de quoi occuper les enfants pendant que nous faisons notre shopping et que nous nous équipons pour affronter le temps de la ville, annoncé capricieux.
C’est donc équipés de nos parkas flambant neuves que nous avons pris le funiculaire pour prendre de la hauteur sur la ville et avons découvert un super parc pour les enfants !
petite astuce, pensez à leur prendre des salopettes faites pour l’extérieur. Ils ont tous ça là-bas et c’est depuis notre séjour en Norvège que nous équipons nos enfants avec des vêtements adaptés !











Nous avons déjeuné là bas puis avons fini par redescendre et découvert de magnifiques petites ruelles, découvert de jolies maisons colorées en plein centre ville, les enfants ont joué avec les jeux, moment parfait !
FLAM
Après Bergen, nous nous sommes rendus à Flam. Nous étions totalement épuisés par notre fille de 22 mois qui se réveillait toutes les nuits…et nous avec ! Nous avions besoin d’un sommeil réparateur et de ne pas cuisiner pour au moins 48h. Après avoir pesé le pour et le contre, on a réservé deux nuits à l’hôtel Fretheim en arrivant sur le parking (vive booking !) L’hôtel est situé au fond d’un fjord et dispose d’un restaurant, on avait juste besoin de ça pour décompresser.
Niveau activités, vous pouvez faire une croisière sur le fjord avec un bateau 100% électrique (l’avenir !), des randonnées pour aller jusqu’aux cascades du coin, prendre le Flamsbana (situé juste en face de l’hôtel), le fameux train en bois qui vous monte à une vingtaine de kilomètres de là avec des VTT que vous aurez loué préalablement, et une fois arrivé en haut, vous n’avez qu’à redescendre via une magnifique balade (un peu sportive au début mais ça vaut le coup !)







Apparemment c’est l’un des plus beaux trajets en train d’Europe, et j’avoue, on en a pris plein les yeux !
De mémoire; nous avions acheté un sandwich en arrivant à la gare de Myrdal, c’était vraiment un très chouette moment en famille, nous avions les enfants installés tranquillement dans les sièges enfants derrière nous. Le trajet dure 20km, c’est un peu sportif à la fin (quand il y a des côtes à gravir) mais même moi qui était sous traitement j’ai pu y arriver !


Nous avons également pris un bus qui nous a emmené au village Viking de Gudvangen (situé sur l’autre fourche du fjord) et avons pu découvrir la vie des vikings dans la région il y a plusieurs siècles de cela. C’est très ludique, très familial et sympa, les enfants ont adoré et nous aussi. Vous pouvez manger juste à côté dans un restaurant, et il y a également des activités nautiques pour ceux qui veulent ainsi qu’une petite plage. En fin de journée, nous avons pris le fameux bateau 100% électrique qui nous a ramené à Flam. Il était flambant neuf et nous étions à peine une dizaine à bord. Mais alors le bonheur d’être sur l’eau, de n’avoir aucun bruit et aucune odeur polluante dans les narines… !

LA REDESCENTE
Après Flam, nous avons repris la route et avons commencé à redescendre. Nous nous sommes arrêtés dans un coin paumé où il n’y avait vraiment personne et avons pu passer une soirée avec une luminosité de dingue !
Le lendemain matin, nous avons continué à descendre et avons découvert des paysages somptueux, des petites stations de ski avec des chalets qui ont des toits végétalisés.
Nous nous sommes arrêtés à Heddal pour visiter l’église en bois debout, érigée en 1250. C’est une bonne pause à faire si vous passez par là, il y a un café juste à côté et une expo sympa. Et le paysage est à couper le souffle !
Nous nous sommes arrêtés sur une petite air de route, avec table de picnic pour la nuit et au bord d’un fjord, c’était parfait !










Et le lendemain, nous avons repris la route pour nous rapprocher de Kristiansand (et donc du ferry retour !) et nous nous sommes arrêtés à Risør, charmante petite ville située en bord de mer du Nord où nous avons déjeuner au bord de l’eau, chez Kast Loss (des pizzas !)
On a ensuite repris le camping car et nous nous sommes arrêtés sur un parking d’une petite ville entre Brekkestø et Justøya. Nous avions repéré une petite plage grâce à Google Maps et nous nous sommes baignés (enfin pas moi…) tranquillement, sans qu’il n’y ait personne !


Pour la nuit, nous avons décidé de rester dormir sur le parking vu qu’il n’y avait personne d’autre et ce fut très bien pour notre dernière nuit en Norvège !
Le lendemain matin, nous avions le ferry à prendre de bonne heure, nous étions à 30 min de route, c’était parfait !
Pour le retour, nous nous sommes arrêtés de nouveau chez le fermier allemand de l’aller, puis vers Aix-la-Chapelle au retour et c’était assez dingue cette histoire de frontière !
La Norvège a été l’un des plus beaux voyages de ma vie. Paysages à couper le souffle et propres (!), c’est très dépaysant et on a depuis qu’une hâte, y retourner ! Par contre, c’était pas incroyable niveau nourriture (mais mieux que le Canada, faut pas abuser non plus 😉
COMMENT OCCUPER LES ENFANTS DANS LE CAMPING CAR ?
Franchement c’était ce qui m’angoissait le plus. Comment réussir à occuper deux enfants de même pas 2 ans et 4 ans pendant nos trajets ? Déjà, il faut avoir des coloriages, dessin animés déjà chargés ou achetés sur ipad ou tel, nouveaux livres, jeux de société… Et ne pas oublier qu’à un certain âge, ils dorment pendant les trajets sur leur siège auto, ça aide !
Quand nous étions arrêtés, on sortait la table extérieure et les chaises, et ils pouvaient s’amuser dehors (s’ils étaient en sécurité of course).
On refera un voyage en camping-car, maintenant qu’ils sont plus grands, et que même notre fille nous le réclame…
Très inspirant comme séjour ! Beau descriptif avec beaucoup de détails que je conserve pour plus tard !
Fabuleux road-trip, les paysages font rêver. Seul petit bémol le climat, je vais au Danemark au mois d’aout, ça va me donner une idée pour envisager ou non un voyage en Norvège ou Suède qui a l’air de m’attirer encore + 😉
Camping cariste mon mari rêve de faire les pays nordiques. De mon côté, plutôt ☀️ j’ai peur
D’être déçue par la météo.
Bravo pour votre courage et votre endurance
Votre voyage très bien décrit fait rêver !
Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ?
Quel budget faut il compter ?
En retraite, nous ne sommes pas à une semaine prêt. Merci pour ce voyage que vous venez de me faire vivre.
Bonjour, l’été et même septembre c’est idéal je pense ! donc foncez 🙂 pour le budget ça dépend de vous. Vu que vous avez un camping-car, prévoyez au moins 1000€ d’essence et la même pour les restaurants/courses je pense
Merci pour ce témoignage…nous sommes sur le retour après 2 mois de voyage à travers la scandinavie (suede, norvege, danemark) dont 6 semaines en Norvège avec découverte du Cap Nord, des Lofotens, des fjords et tout et tout….et j’en suis déjà nostalgique…ancré dans nos mémoires , ce road-trip.
C est un voyage extraordinaire mais de débutant… rien d exceptionnel dans votre récit. Un voyage en cc doit se préparer, nous le savons pour y avoir séjourner 3 mois !!! Campind, course, ravitaillement en gazole, gaz propane… tout cela se prépare. Nous sommes camping cariste avec voyage dans tous les pays d Europe d au mois 3 mois. Renouvellez l expérience…
Et bien écoutez, je suis ravie pour vous ! Mais perso, c’était notre première fois et j’en suis très contente. pas la peine d’être condescendante car vous avez l’habitude de voyagez ainsi
Bonjour, quel budget avez-vous consacré à votre voyage. Après avoir lu votre résumé, je constate que vous avez plusieurs restos et hôtels
. Je vous pose cette question car tous les CC me disent d éviter les sorties et restos qui sont très chères.
Merci de nous offrir se très beau parcours norvégien.
Agnès
Bonjour, alors oui je pense que les camping caristes habituels restent tout le temps dans leur camping car et ne profitent pas des restaurants. Je ne sais plus combien notre voyage nous avait coûté mais rajoutez une grosse enveloppe pour les restaurants si vous voulez vous faire plaisir de temps en temps
Bonjour
Suite à la lecture de votre récit, qui ns a enchanté , ns ns cherchons à louer un camping car pour l année prochaine .
Pourriez vs ns donner des renseignents complémentaires concernant la location du véhicule.
Dans l attente de vs lire très prochainement
Bonjour, allez sur wikicamper, je ne suis pas une loueuse de camping-car 😉
Très beau voyage cela donne envie de s’évader quel budget faut-il compter par contre tout en restant raisonnable
Je suis actuellement encore en Norvège en Tesla (retraité et seul en mode camping) depuis Bordeaux et je me rapproche de Kristiansand pour le ferry de retour …
Arrivé par Oslo j’ai fait le même parcours plus ou moins depuis Bergen et je viens de quitter Flekkfjord que j’ai beaucoup aimé
Dommage que je ne suis pas tombé sur votre blog quelques jours plus tôt pour voir des endroits que j’ai manqué
Bref, voyage inoubliable aussi tellement c’est dépaysant
Ravi d’avoir pu lire votre voyage et merci
Bonjour,
Pensez vous que c est jouable avec une caravane ?
En tout cas merci pour ce récit qui fait rêver !
Cordialement
Guy
Bonjour, il y a énormement de caravanes en Norvège, les norvègiens eux-même en ont et les utilisent pour leurs week ends !
Vraiment incroyable cet article, je crois que je vais hautement m’en inspirer. Merci pour la qualité de ce retour d’expérience.