On fait quoi d’utile pendant le confinement ?

Trier. Vous savez, tout ce que vous avez repoussé ces dernières semaines, voire ces derniers mois. C’est le moment idéal pour s’y mettre !

Faire un constat de son dressing : sortir tout ce qu’on a dans ses placards et le mettre sur son lit et faire un tri radical : on vire ce qui est troué et on les mets dans des sacs poubelles direction les bornes de tri « relais » (quand on ne sera plus confinés !), ce qui ne nous plaît plus sera vendu sur Vinted ou donné à des associations et tout ce qu’on garde sera rangé minutieusement dans nos placards. C’est le moment aussi de voir quelles culottes sont trouées, pareil pour soutien gorges et chaussettes et de faire un tri salutaire ! 

On nettoye et on cire nos chaussures. Le genre de tâche que j’ai jamais le temps de faire perso ! Et si on a une machine à laver chez soi, on en profite pour y laver nos baskets et on nettoye les lacets en les mettant dans un filet.

On prend soin de soi : après la douche on applique des crèmes sur son corps (si on a ce qu’il faut !), et on se gomme le corps au moins une fois par semaine. De mon côté, j’ai commencé le rituel « minceur » de Caudalie. Vu que je ne peux plus faire de cryothérapie pendant cette période, j’en profite pour me masser les cuisses et le ventre matin et soir pour virer ma cellulite récalcitrante !

Dormez ! Compliqué pour moi avec 2 enfants dont 1 qui ne fait pas ses nuits mais franchement, si vous avez la possibilité… rattrapez votre sommeil en retard !

C’est aussi le moment idéal pour commencer la cure de compléments alimentaires qui traînent dans vos placards. En étant confiné, vous êtes sûre de ne pas oublier de les prendre !

On s’essaye au sport… à domicile ! Quoi de mieux que de rester enfermé chez soi pour commencer tous les programmes de remise en forme qui durent 30 jours ? Perso je suis le programme de la youtubeuse Pamela Reif qui permet de faire 20 min de sport par jour et qui propose plein de cours différents !

Essayer enfin les culottes de règles que vous avez achetées. Rien de mieux que d’être enfermée chez soi pour tester ce mode de protection quand vos règles arriveront… et voir si ça vous correspond ou pas !

Profitez en également pour lire tous les livres que vous avez achetés et mis de côté, faute de temps… ou mettez à jour votre liseuse par les nouveautés sorties pendant le confinement… Une bonne action pour les auteurs dont les livres sont sortis pendant le confinement et qui se retrouvent pénalisés…

C’est l’occasion aussi de regarder de grands films classiques que vous n’auriez jamais vu. Avec la VOD ou Netflix, Canal +, Prime Video ou OCS, c’est le moment ou jamais !

Vous pouvez aussi en profiter pour améliorer votre anglais, votre espagnol, votre italien ou la langue de votre choix par des cours en ligne (type Babbel).

Apprendre la propreté à son enfant (idéal si votre enfant rentre à la maternelle à la rentrée et que ça vous angoissait : y a pas meilleure période pour leur apprendre à aller aux toilettes ou sur le pot… on a commencé une semaine avant le confinement et Gustave est propre ça y est (il porte encore des couches pendant les siestes et la nuit néanmoins).

Pareil pour la diversification de votre bébé ! C’est le moment ou jamais de cuisiner de bons petits plats (via le site cooking for my baby)

Et si vous avez très envie d’être utile pour les soignants, il y a plusieurs moyens de le faire :

  1. Restez chez vous ! Et ne sortez que si vous n’avez pas d’autre choix !
  2. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux. Toutes les infos ici 
  3. Ne mettez pas de masque si vous n’êtes pas malade ! On a une pénurie de masque en France et les soignants en manquent cruellement. Donc pensez à eux si vous avez dans vos placards, et regardez sur internet, ils en cherchent partout en France !

10 Commentaires

  1. Hud
    22 mars 2020 / 10 h 49

    De nombreuses fautes d’orthographe à corriger : les culottes de règles que vous avez achetéES ; les livres que vous avez achetéS

    • 22 mars 2020 / 11 h 15

      Chère Marianne, il s’agit juste de deux fautes de conjugaison, pas d’orthographe (soyons précis tant qu’à faire !)

  2. cyriellepnt
    22 mars 2020 / 12 h 30

    Merci de ces idées 🙂 As-tu une liste de films cultes d’après toi ? Ou à partager ?
    Bonne confinement

    • 22 mars 2020 / 14 h 27

      On bosse dessus pour le sortir la semaine prochaine dans un article dédié 🙂

  3. Eve
    22 mars 2020 / 13 h 34

    Bonjour Émilie,

    Merci pour ton site que j’aime bcp et pour tous ces conseils de confinement!

    Ces conseils permettront, espérons, aux gens de relativiser…

    En effet, à notre époque nous avons les réseaux sociaux, le replay, la possibilité de sortir faire nos courses sans risquer de recevoir une bombe sur la tête. Donc, il faut raison garder et arrêter de se plaindre!

    Grosse pensée aussi pour tout ceux dont les revenus chutent en cette période…

    On nous demande juste de rester chez nous…pas sûr que nos grands-parents aient vécu la 2nd guerre mondiale dans d’aussi bonnes conditions…sans parler des autres pays en guerre actuellement…

    Voilà petit coup de gueule devant l’attitude d’enfants gâtés de trop de français.

    Moi j’aime bien continuer à consulter ton site car ça me change les idées. Donc merci à toi!

    Bon confinement à tous!

  4. Eve
    22 mars 2020 / 13 h 52

    Bien évidemment toutes mes pensées aux malades et à leurs familles.

    Et un grand merci au personnel soignant, à la police, aux caissières, aux boulangers et à toutes les autres professions essentielles à la survie de la Nation qui mériteraient une revalorisation de leur salaire pour certains…

  5. Emily
    22 mars 2020 / 20 h 45

    Merci Emilie pour cet article.
    Pourrais-tu nous en dire plus sur la propreté de Gustave stp ? Pot ou adaptateur ? Une marque que tu conseilles ? Des phrases magiques ? Merci d’avance 🙂

    • 22 mars 2020 / 21 h 10

      faut que j’en fasse un article complet car il y a tant de choses à dire!

  6. julie
    23 mars 2020 / 15 h 32

    Ben alors Emilie, des fautes dans un article ?! Mais c’est gravissime voyons !..
    Bref, merci pour ce contenu de qualité en ces temps compliqués (seule avec deux enfants du même âge que les vôtres, je compatis 😉
    De très bonnes idées dans cet article. Perso j’en profite pour cuisiner davantage (et éviter le gaspillage) et préparer des activités pour mon aîné de 3 ans à base de rouleaux de sopalin et cartons de boîtes de lait !
    Bon courage à toutes et tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *