Comment le sport m’a aidée à récupérer ma silhouette

Enceinte, j’avais écrit un article sur le fait que je faisais du sport enceinte, et pourquoi. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver ici. J’avais également écrit il y a 3 ans un article sur comment je suis devenue sportive.

C’était très important pour moi de continuer à faire du sport enceinte, je voyais pas mal d’américaines le faire, et reprendre le sport très rapidement après leur accouchement (environ 1 mois !!!) Je me suis souvent demandé qui avait raison sur le sujet, et je n’ai pas de réponse concrète. Comme vous le savez, en France, il faut d’abord attendre de faire sa rééduction du périnée et/ou abdominale avant d’entreprendre quoi que ce soit… donc ne commencez rien avant l’avis de votre médecin !

J’ai pris 19 kilos pendant ma grossesse, pas mal d’eau -vive la rétention-, mais aussi je me suis lachée les 2 derniers mois de ma grossesse avec des cochonneries, j’espère que je ferai quand même moins la folle pour ma prochaine grossesse.

Néanmoins, je n’ai pas de balance à la maison, je ne me focalise pas sur un poids donné, mais plutôt sur le test du jean : si j’arrive à le fermer, c’est bon signe. J’ai mis 4 mois avant de pouvoir fermer mes jeans à nouveau, je ne sais pas si c’est lié, mais l’été dernier, je faisais 200 squats par jour (5 exercices faciles avec 20 squats, que je faisais 2 fois, cela me prenait maximum 10 min en tout), via une application mobile qui n’existe plus du tout (retrouvez ma sélection d’applications sportives en fin d’article).

Comment je me suis motivée pour reprendre le sport ?

Avec une césarienne pas facile à accepter, des hanches bien larges, et surtout, pas mal de kilos en trop, je ne reconnaissais plus. Bien entendu, j’étais reconnaissante d’avoir pu mener cette grossesse à terme, et je suis toujours aussi épatée de voir comment le corps humain peut se transformer pour créer un autre être humain. Néanmoins, le corps post grossesse est un réel chantier, et je n’étais pas préparée psychologiquement à cela.
Bref, j’ai attendu quelques mois (hormis les squats que je faisais avec plaisir entre fin juillet et fin août), le temps d’avoir envie de me reprendre en main & de laisser passer l’été sans me foutre de pression.
Ce qui m’a vraiment remotivée, c’était le fait de retrouver à terme une peau plus ferme, des abdos, et me prouver à moi-même que j’en étais capable.
Je me suis réabonnée au CMG début février, avec un abonnement de 6 mois, qui s’arrête juste avant mes vacances. J’ai besoin de faire du sport en salle pour me motiver, suivre des cours, et avoir accès à des machines performantes. J’essaye d’y aller 1 à 2 fois par semaine, mais je vais mettre les bouchées doubles tout le mois de juillet avant de partir en vacances.
Je vais courir le matin, à jeun, une à deux fois par semaine et je vais dès que possible le samedi à mon cours de body pump. Avec mon emploi du temps de Freelance, j’arrive de temps en temps à me libérer pour aller à la salle de sport en semaine, et assister à un cours.
Pour me motiver davantage et me mettre un réel coup de pied aux fesses, j’ai payé 10 séances de coaching, pour avoir des exercices adaptés à mes envies, mon corps, et mes objectifs. C’est un prix (650€ les 10 séances au CMG) mais si vous ne souhaitez pas faire du sport en salle, vous pouvez vous payer un coach freelance pour beaucoup moins cher.
Lors de ma première séance, j’ai demandé si Charlotte, qui travaille avec moi pouvait venir prendre en photo mes exercices afin d’illustrer mes propos, voici donc ce que je fais :

Etape 1 : du cardio 

Commencer ma séance de sport par du cardio me permet de booster mon endurance, mon coeur et d’avoir plus de force.

Là, je fais du rameur (5 min pour démarrer) mais je peux aussi courir sur du tapis en faisant du fractionné : 20 secondes à 12km/h et 10 secondes de récupération à 7km/h, le tout, pendant 5 minutes.
Le reste du temps, le cardio permet de fondre les graisses car le corps puise dans les réserves. Pour cela que je me réserve au minimum 1 séance de cardio par semaine.

2. Les squats

Les squats me permettent de travailler le bas du corps et plus particulièrement les fesses et les cuisses. Ca peut se travailler sur un bosu ball, pour travailler l’équilibre et rajouter de la difficulté, j’ai trouvé l’exercice génial, les squats étant mon exercice préféré.
En rajoutant du poids supplémentaire, on rajoute de la difficulté et on se dépasse.
Mais je dois vous avouer quelque chose, je m’en veux chaque semaine de ne pas prendre le temps nécessaire pour ne serait-ce que faire 100 squats par jour (5 min !) Il faut vraiment que je me remotive là dessus 😉

3. Travailler les abdos

Après ma grossesse, je voulais retrouver un ventre plat, et un corps beaucoup plus ferme. Il y a quelques exercices qui permettent d’y arriver et que vous pouvez faire également chez vous avec un tapis : du gainage, des pompes, des burpees.

Si vous faites du sport en salle, n’hésitez pas à suivre des cours de CAF, de Body Pump (mon cours préféré qui m’a beaucoup aidé pour m’affiner) ou Power Sculpt.

Si vous faites du sport chez vous, regardez des vidéos de professionnels sur youtube ou les démonstrations vidéos des applications sportives.

Je fais beaucoup, beaucoup d’autres exercices comme des fentes en marchant, je lève des poids pour travailler mes avants bras qui sont pas du tout musclés…

Par ailleurs, j’ai repris la course à pieds début avril, quand je ne vais pas à la salle, je cours. Je vous ferai un article dédié dessus rapidement, pour vous expliquer ce qui m’a motivé sachant que je détestais courir à la base et vous donner des petits tips pour démarrer ou reprendre.
L’alimentation: je n’ai suivi aucun régime, j’ai fait ce qui me semblait naturel et sain pour moi. Je mange très rarement des cochonneries et bois assez rarement de sodas. Je ne me suis pas privée sur mes déjeuners, je ne mange quasiment pas de burgers, très peu de pain (ou alors du pain complet ou aux céréales), mais je mange pas mal de quinoa car j’adore ça, des pâtes, du riz… J’évite juste de grignoter au maximum entre les repas et d’avoir le plus possible des légumes dans mon assiette. Si j’ai faim au milieu de l’après-midi, je bois un thé. Ça me coupe la faim jusqu’au soir, où je ne mange pas énormément pour éviter de me coucher en ayant mal au ventre et du mal à digérer.
 –

Les applications pour vous aider :
– Sweat de Kayla Itsines : abonnement payant, mais qui permet de bien voir comment faire les exercices avec un programme adapté
– Nike Training : une application géniale avec du coaching et pour voir comment réaliser parfaitement les exercices.
– Bikini Body : Idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent un programme simple à faire, en mode « challenge mensuel ».

En conclusion ?

 Y a pas de secret, le sport, combiné à une alimentation saine (rien ne vous empêche de boire un verre de vin 😉 m’a aidé à mincir, sans que je sache combien je pèse à nouveau. Mon ventre n’est pas encore ferme, mais je sais que j’atteindrais mes objectifs en étant régulière dans le sport.
Merci au CMG Pure Bastille de nous avoir permis de prendre ces photos

11 Commentaires

  1. Laisney
    13 juin 2018 / 20 h 34

    Bonsoir
    Évidemment tu nous a fait un magnifique article et très réaliste
    On a rien s’en rien
    j’ai eu mon second enfant quelques mois avant toi maintenant je suis au même poids qu’avant grossesse sans privations mais en faisant attention
    Et le sport je m’y remets mais pas facile alors on fonce

  2. Chloewldf
    14 juin 2018 / 8 h 06

    Merci Émilie pour cet article motivant ! Comme tu dis il faut être régulière !
    Mon objectif va être notre mariage en juin ! J’espère que ça va me motiver !

  3. 14 juin 2018 / 10 h 16

    J’ai vraiment l’intention de me remettre au sport après l’accouchement, j’étais aussi une grande sportive avant de tomber enceinte et j’ai malheureusement dû tout arrêter à partir du 7e mois à cause de grosses douleurs. Mais j’ai super hâte de m’y remettre.
    Sonia Tlev a créé un programme spécial post-partum, le Top Body Challenge Post Partum, qui est apparemment adapté qu’on ait accouché par césarienne ou par voie basse. On peut le commencer dès que la rééducation du périnée est faite, mais même plusieurs mois voire années après si on n’a toujours pas repris le sport. Je l’ai déjà acheté, histoire de n’avoir aucune excuse quand le moment sera venu de m’y remettre ! C’est une façon de reprendre en douceur après l’accouchement avant de pouvoir recommencer le sport comme avant 🙂

  4. CELINE
    14 juin 2018 / 12 h 23

    Merci Emilie pour cet article , je viens d’acheter la ceinture pour ventre plat, que tu préconises dans ton bilan, (avec programme pour femmes après BB) je vais voir les applications dont tu parles, mon seul soucis après 2 césariennes est que je conserve un ventre rond, malgré une activité sportive, une vie très active, une assez bonne alimentation, je pense que les césariennes (avec muscles sûrement coupés) sont les responsables et qu’il doit y avoir des dommages, impossible à récupérer de ce fait.

    • 14 juin 2018 / 12 h 31

      Bonjour Céline, je pense que tu peux récupérer avec des séances d’endermologie LPG 🙂 j’ai commencé ce matin pour quelques séances afin de diminuer le ventre rond sans chirurgie esthétique ni quoi que ce soit de mauvais 🙂 mais déjà là ceinture c’est top, tu verras !

  5. Caroline
    14 juin 2018 / 13 h 17

    Bonjour Emilie
    Sympa ton article! Et oui le sport et une alimentation équilibrée sont là clés d un corps de jeune fille
    J ai eu 2 enfants , rapprochés , et bien que j avais chaque fois pris moins de 8kg (je suis fine de base) mon corps a souffert des grossesses et en effet le poids ne veut pas dire grand chose.
    J ai de suite remis mes pantalons et robe en 36 mais j avais un corps mou, aucune fermeté ….
    j en suis arrivée à me dégoûter. Habillée je faisais illusion évidement mais en maillot c était une autre histoire.
    Je me suis finalement mise au running , puisque c’était le plus accessible avec un emploi du temps chargé entre un métier de cadre et des enfants en bas âge. Et mon corps s est transformé à vue d œil. Au début j au oerdu du poids , puis rapidement je n en ai plus perdu , en revanche mon taux de graisse est passé de 27/28% à 20% aujourd’hui! Alors oui ceci à coup de mini 3 sorties running par semaine peut importe la météo. Je suis passée de 4/5km maxi en 30 comme toi qui débute à maintenant plusieurs semi marathons! les enfants m encouragent et c est top. J ai aussi appris à diversifier ma pratique sportive , en ajoutant bcp de renforcement qui est complémentaire du running , et puis de la natation et du vélo. Au final le sport me prend aujourd’hui 6 à 7h de temps chaque semaine mais c est mon exutoire et surtout j aime mon reflet dans le miroir. Les jeans n ont pas changé de taille mais les abdos se dessinent et les cuisses et fesses sont musclées. Quand on y prend goût ça devient vital. Et qu on ne dise pas qu on a pas le temps , quand on veut faire du sport on trouve toujours le temps , tôt le matin , le soir après que les enfants soient au lit , le midi ….
    Il n y a pas de secret , le sport entretien et transforme un corps.
    Merci Emilie de porter ce message à travers ton article

  6. ABY
    14 juin 2018 / 16 h 22

    Prends tu des compléments alimentaires ?

    • 14 juin 2018 / 21 h 59

      aucun complément alimentaire 😉

  7. Lili5582
    15 juin 2018 / 10 h 14

    merci pour le partage!
    j’ai toujours été un peu sportive mais après les 2 enfants je suis passée au body balance, yoga, fitballet stretch donc du calme et du core.
    Niveau poids et taille rien à redire j’ai tout récupéré. Seul point noir : la peau distendue au niveau des ventres mais là j’ai pas trouvé de remède 🙁 si t’as des idées…

  8. Alexia
    19 juin 2018 / 8 h 22

    Bonjour. Quel est ton application running? Tu cours sur du bitume?
    Super ton article.
    Moi même maman d’une petite fille de trois ans. Je ne trouve pas le temps de me libérer pour faire du sport. Il me reste 3kg de ma.grossesse que je vois en permanence. J’ai recommancé à courir il y a 15jours. Il faut juste une grosse motivation et pas d’excuses. Je ne peux courir sur le bitume alors ça réduit bcp le choix et la possibilité de courir en partant de chez toi. Je vais y arriver. Merci à toi pour ces conseil. Bonne journée

    • 19 juin 2018 / 16 h 14

      Bonjour Alexia, je vais parler de tout ça dans mon article running, mais sinon j’utilise l’application Nike Running club 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *